Notre Cuisine

Recette de muffins maison super moelleux

Écrit par Louise

INGRÉDIENTS:

1 1/3 tasse (185 grammes/6,5 onces) de farine tout usage

1 cuillère à café de levure chimique

1/4 cuillère à café de sel

1/2 tasse (1 bâton/115 grammes) de beurre fondu

1 tasse (200 grammes/7 onces) de sucre cristallisé

2 gros œufs, température ambiante

1 cuillère à café d’extrait de vanille pure

1/2 tasse (120 ml) de lait entier

MÉTHODE:

Préchauffer le four à 350F/180C. Tapisser le moule à muffins de caissettes à cupcakes. Mettre de côté.

Dans un bol moyen, tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Mettre de côté.

Dans un batteur sur pied équipé de la palette, battre ensemble le beurre et le sucre à vitesse moyenne jusqu’à consistance légère et mousseuse, environ 3 minutes.

Raclez les parois et le fond du bol si nécessaire. À vitesse moyenne, incorporer les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque ajout.

Ajouter l’extrait de vanille et battre jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Avec le mélangeur à basse vitesse, ajoutez la moitié des ingrédients secs et battez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Ajouter le lait et battre jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ajoutez l’autre moitié des ingrédients secs et battez lentement ou pliez à la main seulement jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ne mélangez pas trop : moins vous mélangez, plus le gâteau sera léger.

Répartir la pâte uniformément dans les tasses, en les remplissant aux 3/4 environ. Cuire au four pendant 15 à 20 minutes (ou 8 à 10 minutes si vous préparez des mini cupcakes) jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre ou avec juste quelques miettes humides.

Laissez les cupcakes reposer pendant 10 minutes, puis retirez-les du moule et laissez-les refroidir complètement sur une grille.

 

Les muffins sont faciles à préparer, mais il existe une règle qui peut faire ou défaire vos muffins : ne pas trop les battre. Vous pouvez mélanger les ingrédients secs et les ingrédients humides séparément autant que votre cœur le désire, mais une fois qu’ils sont combinés, vous ne devez battre que jusqu’à ce qu’ils soient simplement combinés. Les muffins sont à leur meilleur lorsqu’ils sont fraîchement préparés, mais ils peuvent être bien emballés dans du plastique ou conservés dans un contenant hermétique pendant un jour ou deux.

Commencez par battre le beurre et le sucre puis dans un bol à mélanger, puis incorporez l’œuf jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, puis incorporez le lait. À ce stade, vous mélangerez également les ajouts que vous aimez, comme le zeste de citron et/ou l’extrait de vanille ou d’amande. Incorporer le sucre puis ajouter la levure chimique, le sel et un tiers de la farine en fouettant jusqu’à ce qu’ils soient complètement incorporés. Incorporer un autre tiers de la farine.

Pour les muffins aux myrtilles, ajoutez 1 cuillère à café de zeste de citron finement râpé aux liquides. Après avoir mélangé la pâte, incorporez 1 1/2 tasse de myrtilles rincées, séchées et cueillies (ou congelées). Utilisez 2 cuillères à soupe de sucre mélangées à 1/4 cuillère à café de cannelle moulue pour saupoudrer le dessus des muffins avant la cuisson.

Pour les muffins aux pépites de chocolat, ajoutez 2 cuillères à café d’extrait de vanille aux liquides. Après avoir mélangé la pâte, incorporez 1 tasse de pépites de chocolat de votre choix. Saupoudrer le dessus des muffins de sucre (2 cuillères à soupe au total) avant la cuisson.

Profitez de vos muffins faits maison super moelleux.

A propos de l'auteur

Louise

Laissez un commentaire