Notre jardin

Comment faire pousser un pommier à partir d’une graine de pomme

Écrit par Louise

 

Les pépins de pomme sont faciles à préparer à la maison avec une préparation appropriée et les plants sont souvent plus vigoureux que leurs homologues greffés en pépinière. Donnez à un plant de pommier 3 à 4 ans et il rattrapera et dépassera la taille d’une greffe en pot. De là, vous avez un arbre qui peut vivre des siècles.

La principale raison pour laquelle les pommiers ne sont pas cultivés à partir de graines est que les fruits ne seront pas identiques. Tout comme les humains, la progéniture peut ressembler dans une certaine mesure à ses parents, mais avec ses propres goûts et habitudes. Les humains ont tendance à vouloir de la prévisibilité et c’est pour cette raison que les pommiers sont clonés par greffe plutôt qu’à partir de graines.

Le fait est que… toutes les variétés de pommes les plus savoureuses étaient des semis à un moment donné de l’histoire. Planter une pomme à partir de graines, c’est comme jouer à la loterie, et comme vous allez probablement composter ce trognon de pomme de toute façon, vous n’avez rien à perdre.

Puisqu’un semis d’arbre aura certaines des caractéristiques de ses parents, nous choisissons simplement les graines de nos variétés préférées à planter. Il y a de fortes chances que bon nombre d’entre eux produiront des pommes mieux adaptées au cidre ou au plaisir de la faune, mais même dans ce cas, les arbres continueront de nourrir les abeilles avec des fleurs et du nectar abondants au printemps. Et ils aideront à polliniser les autres arbres plus savoureux, c’est donc une victoire dans tous les cas.

Préparer les pépins de pomme pour la plantation

Les pépins de pomme ont besoin d’une stratification à froid pour rompre la dormance. Les graines doivent être conservées dans un réfrigérateur humide pendant au moins 6 semaines avant la plantation. Placez les pépins de pomme dans une serviette en papier humide, puis placez cette serviette en papier dans un sac en plastique, en la laissant ouverte juste une fente pour l’échange d’air. Conservez-le au fond du réfrigérateur, en vérifiant la serviette toutes les semaines environ pour vous assurer qu’elle est humide.

Faire germer des pépins de pomme sur une serviette en papier

Après 6 semaines, certaines graines peuvent déjà avoir commencé à germer. C’est une bonne chose car les pépins de pomme ont un taux de germination très faible. Certaines sources affirment que ce chiffre ne dépasse pas 30 %.

Si vous achetez des pommes locales tard dans la saison, des mois après la récolte, elles sont déjà conservées plusieurs mois au réfrigérateur. C’est également une bonne idée de stratifier à froid ces graines dans une serviette en papier humide, car une stratification supplémentaire ne leur fera pas de mal, mais pas assez d’heures froides signifie pas de plants de pommes. Lorsque l’on coupe des pommes locales qui ont été conservées longtemps, il est possible que certains pépins aient déjà commencé à germer à l’intérieur de la pomme…

 

Comment planter des pépins de pomme

Après un minimum de 6 semaines dans une serviette en papier humide au réfrigérateur, vous pouvez planter des pépins de pomme comme n’importe quelle autre graine. Ils peuvent être semés directement à l’extérieur si c’est après le dernier gel printanier et que le sol peut être travaillé. Étant donné que les taux de germination sont faibles et que la prédation par les écureuils, les souris et les campagnols peut être un problème dès le début, je conseille de les faire germer en pot.

Placez environ une douzaine de graines dans un pot de pépinière recyclé avec un peu de terreau de départ. Gardez le sol chaud et humide, comme vous le feriez pour toute autre graine plantée au printemps (par exemple les tomates).

Combien de temps mettent les pépins de pomme à germer ?

Après 6 semaines de stratification à froid, les pépins de pomme germent en effet assez rapidement. De nombreuses graines germeront déjà sur la serviette en papier dans votre réfrigérateur et émergeront du sol le plus rapidement possible après la plantation. En supposant que les températures du sol soient suffisamment chaudes (environ 24°C), les graines devraient émerger du sol dans 1 à 2 semaines.

À partir de là, faites pousser les pommiers dans des pots jusqu’à ce que les jeunes arbres atteignent au moins 4 à 4 pouces de hauteur.

Transplantation de plants de pommes

Si vous souhaitez les mettre en terre le plus tôt possible, attendez simplement que les températures nocturnes soient constamment supérieures à 10°C au printemps (ou au début de l’été).

Une fois que les plants de pommiers sont dans le sol, ils commenceront à pousser pour devenir un arbre de taille réelle. Puisqu’ils ne sont pas greffés sur des porte-greffes nains qui les paralysent et limitent leurs nutriments, les plants de pommiers pousseront forts et sains, mais aussi grands. Une taille appropriée peut garder les pommiers plus petits, mais les pommiers de grande taille doivent toujours être plantés à au moins 20 pieds les uns des autres.

 

Combien de temps faut-il aux plants de pommes pour porter leurs fruits ?

Étonnamment, pas vraiment plus longtemps qu’un arbre de pépinière greffé coûteux. Les pommiers achetés en pépinière commencent généralement à produire des pommes environ 8 ans après la plantation. Ils sont peut-être dans le pot depuis un certain temps, ce qui les rend un peu liés aux racines et rabougris. Même dans le meilleur des cas, les grands arbres de pépinière atteignant 15 cm de haut ne supportent pas bien la transplantation et il leur faut un certain temps pour se rétablir et recommencer à croître vigoureusement.

Après trois ans en terre, vos plants de pommiers seront plus hauts que les arbres de pépinière greffés. Il faudra environ 5 ans pour avoir des pommes, mais rien n’est sûr, l’avenir nous le dira.

A propos de l'auteur

Louise

Laissez un commentaire